Conférence

Conférence: Ce que la panique morale du transhumanisme dit de nous

Date

24/02/2022 18:00

Lieu

Bruxelles
La Libre Belgique Rue des Francs, 79 1040 Etterbeek Voir sur la carte

Prix

15€

Description

Une conférence présentée par Nathalie Grandjean, docteur en philosophie, chercheuse et maîtresse de conférence à l’UNamur, et animée par Aurore Vaucelle, journaliste à La Libre Belgique.

Qu’est-ce que le transhumanisme ? On peut le définir comme un ensemble de discours, débats, récits, à la forte tonalité téléologique voire religieuse, à l’instar de celui de Nick Boström, fondateur avec David Pearce, en 1998, de la World Transhumanist Association, devenue Humanity+, qui prône une société future améliorée par des humains, eux-mêmes améliorés par les technologies. Inspirant beaucoup de craintes et d’espoirs, ses contradicteurs sont nombreux et très virulents. Face à cela, il faut aussi s’interroger sur sa « réalité »: témoigne-t-il d’une inflation langagière ou désigne-t-il des réalités et/ou des pratiques qui nécessitent le besoin de les positionner comme dépassant la « nature humaine » ?  Selon les médecins Danièle Tritsch et Jean Mariani (2018), le transhumanisme désigne une inflation ou un fantasme délirant, allant jusqu’à l’imposture scientifique. Car bien que le nombre de technologies permettant de nous réparer ou de nous améliorer augmente, cela ne nous rend pas encore immortels… Au cœur des débats sur le transhumanisme se jouent bien plutôt les effets d’une panique morale, c’est-à-dire une condition, un événement, une personne ou un groupe de personnes désigné comme une menace pour les valeurs et les intérêts d’une société (Cohen 1972)….

Cette conférence est présentée par Les Matins Philo et La Libre Belgique. 

Les Matins Philo se proposent de mettre la philosophie à la portée de tous et de traiter l’actualité de manière accessible en donnant du sens à notre monde contemporain.

48 conférences, 24 mardis matin de 10h00 à 13h00, 8 cycles de 6 conférences au choix, 8 orateurs et oratrices philosophes choisis pour leur talent pédagogique et leur ouverture d’esprit.

La spécificité du projet est que chaque orateur développe son thème en 6 conférences. La possibilité est ouverte de choisir librement 6, 12, 24 ou l’ensemble des 48 conférences dans les 8 cycles proposés. Les conférences sont en présentiel (au Théâtre du Vaudeville) et/ou en différé (Podcasts Vidéo).lesmatinsphi.be


Conférence: Ce que la panique morale du transhumanisme dit de nous

Conférence
Rue des Francs 79, Etterbeek, Belgique

Autres événements