Conférence

Conférence: Faut-il craindre de vieillir ? Evénement annulé !

Date

20/06/2019 20:00

Lieu

Bruxelles
Rue des Francs, 79 1040 Bruxelles Voir sur la carte

Prix

10€

Description

Faut-il craindre de vieillir ? Ou espérer ce cycle de vie comme celui du temps pour soi, d’un certain apaisement, d’une liberté d’être au monde ?
Faut-il observer la vieillesse comme un espace-temps du passé et considérer les personnes âgées comme des ‘ruines’ renvoyant à une mort prochaine ? Ou voir la personne vieillissante comme un être poursuivant son cheminement vers la ‘sénior-essence’ ?

La vieillesse suscite-t-elle davantage le désespoir que l’envie de vivre encore et de goûter les différentes saveurs qui s’offrent sous autant de formes qu’il y a d’existences ?
La vieillesse doit-elle être vue sous le prisme des difficultés et pertes qu’elle engendre ou sous le prisme de l’expérience et d’une certaine empathie au monde ?

Il y aurait ainsi une vieillesse à protéger, interdite de risques et une vieillesse en marche, presqu’exceptionnelle… Ou alors tout simplement, des histoires de vie qui s’entrecroisent et se
succèdent, mêlant désirs et envies de générations en mouvement.
Il n’y a pas une réponse à ces questions mais des pistes de réflexion balisées par les inévitables craintes liées au temps qui passe et le sens donné à un vieillissement réussi.

Une conférence donnée par Myriam Leleu.
Sociologue & gérontologue
Maître-assistante en haute école (HELHa, HELV, HEPN)
Assistante de recherche, Université catholique de Louvain, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme.


Conférence: Faut-il craindre de vieillir ? Evénement annulé !

Conférence
Rue des Francs 79, Etterbeek, Belgique

Autres événements